menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

Une planète = un projet


Nous réalisons notre rêve : tout quitter pour parcourir le monde pendant 3 ans ! Nous voulons traverser les 5 continents (et toucher le 6ième) en visitant une trentaine de pays (voir plus)... Après 24 mois de voyage nous "naviguons" au fil de l'eau et surtout au fil des rencontres en visitant quelques "must do"(muraille de chine, baie d'Ha Long, Uluru, Machu Picchu...) mais nous essayons d'avoir d'autres objectifs que du simple tourisme.
Pour nous, voyager, c’est aller à la rencontre d’un ailleurs en s’ouvrant aux autres. Nous nous imprégnons de la vie des hommes que nous rencontrons, établissons des liens et partageons un peu leur quotidien. Nous voulons aussi comprendre leur histoire, découvrir les merveilles qui témoignent de leur passé et demander comment ils envisagent l'avenir.

Nous utilisons un maximum de transports en commun (bus, trains...) en évitant l'avion et saisissons toutes les opportunités de voyager autrement (vélo, cheval, stop, pirogue)... Notre traversons les océans en bateau-stop. Nous avons passé 3 mois à travailler sur un voilier pour franchir le Pacifique.

Pour l'hébergement nous dormons en tente ou chez l'habitant en utilisant les réseaux couchsurfing, ,woofing ou simplement en discutant avec les gens :)
Notre tour du monde est centré autour de deux thématiques : la protection de la nature et la solidarité.
La nature car nous explorons les grands espaces naturels en nous prenant au jeu de la vie « sauvage ». Nous aimons repousser nos limites pour accomplir à pied, à voile et à vélo une partie de notre voyage. Nous profiterons de l’exploration de ces milieux naturels pour accomplir des missions de protection de l’environnement. Par exemple, nous travaillerons avec TEAM - Tropical Ecology Assessment & Monitoring Network, qui est une organisation collectant des données sur les écosystèmes tropicaux de la planète. (www.teamnetwork.org). 
Pour l'Amérique du sud, nous utilisons en parallèle des sites comme http://www.volunteerlatinamerica.com/ ou http://www.workaway.info/ pour trouver d'autre formes de volontariat. 
La solidarité:  car nous voulons aider dans la mesure de nos possibilités en respectant les besoins et les coutumes de chacun.

Nous sommes TWAM ambassadeurs depuis peu mais nous allons nous engager pleinement dans ce rôle. L'association "Travel With A Mission" a pour principe de mettre en relation des personnes désireuses de partager leur compétences (TWAMER) avec des écoles, universités, hôpitaux (TWAMOST)..  Un vrai très bon concept que l'on veut mettre en avant et promouvoir au maximum !! 
cliquez ici http://www.travelwithamission.org/



Nous avons été reporter-rédacteur pour Planet'n go en Inde. 
Nous avons réaliser une mission de diagnostic au Népal, au Vietnam au Laos et au Cambodge pour Solid'Action. 
Nous parrainons une petite égyptienne via l'association PLAN et nous pourrons la rencontrer ainsi que sa famille au cours de ce voyage.

Nous utilisons aussi http://www.workaway.info/ ou http://www.helpx.net/ pour aider ponctuellement une petite organisation.

Nous pensons cependant que le volontariat à long terme reste la plus efficace des aides : voir par exemple le site de france volontaires http://www.france-volontaires.org/ si vous êtes intéressé.

Nous aimons aussi comme beaucoup de voyageurs partager notre aventures avec les enfants... Il sont très curieux ! et il est aussi intéressant d'en savoir un peu plus sur les systèmes éducatifs dans les différents pays que nous traversons...
Nous avons mis en place un partenariat avec 4 écoles primaires françaises avant notre départ. 
Nous visitons une école par pays et réalisons un petite présentation à l'aide d'une terre gonflable, de photos et de nos instruments de musique. Généralement, les enseignants en Anglais sont content de nous faire intervenir dans leur cours (voir le coin des enfants sur le blog). Nous sommes aussi porteur de messages sur la protection de notre belle planète et sur l'importance de la culture et de l'échange !

Bien entendu pour apporter un soutien efficace à l'éducation il faut s'investir beaucoup plus longtemps ! Nous sommes donc restés plusieurs semaines au Cambodge pour enseigner l'anglais dans une école gratuite...  et nous pensons réitérer l'expérience.

Ci dessous l'itinéraire que nous avions envisagé avant notre départ : 


View Tour du monde in a larger map

2 commentaires:

  1. Aha ! Ok je vois, joli boulot de montage pour la vidéo, heureux d'avoir pu vous aider. Le résultat final est exceptionnel !
    Rassurez vous on parle déjà de vous avec tout le monde, et on vous envie déjà partout !

    RépondreSupprimer
  2. Michel de Nantes19 juin 2012 à 13:18

    Ce serait bien de scanner et mettre en ligne les journaux qui parlent de vous.

    RépondreSupprimer